top of page

Audit énergétique obligatoire : ce que ça va changer pour les propriétaires

Les vendeurs de maison individuelle ou d'immeuble entier en monopropriété ont désormais l'obligation de faire réaliser un audit énergétique avant de céder leur bien. Ce qui devrait notamment augmenter les rabais sur les prix de vente.


Depuis le 1er avril, une nouvelle obligation est entrée en vigueur pour les vendeurs de logements classés F ou G au titre du diagnostic de performance énergétique. Ils doivent désormais faire réaliser en amont ce qu'on appelle un audit énergétique.


Voilà une obligation qui pourrait permettre d'y voir enfin clair sur la valeur des passoires thermiques. Cet audit énergétique concerne pour l'instant les propriétaires de maisons et ceux d'appartements, s'ils possèdent l'intégralité de l'immeuble. Autrement dit tous les logements en monopropriété. Et les enjeux sont énormes car l'audit va chiffrer les travaux nécessaires pour ramener ces logements au moins à la note C.


L'expertise doit comporter 2 scénarios : l'option rénovation globale ou l'option par étapes, travaux par travaux.


Selon le réseau immobilier L'Adresse, l'audit va augmenter les marges de négociation sur le prix de vente des logements F ou G, ce qu'on appelle les passoires thermiques. Des marges qui vont déjà de 5 à 20% sur ce type de biens.


A contrario, il pourrait aussi y avoir également un avantage pour certains propriétaires concernés : ceux qui auraient eu tendance à accepter des décotes plus importantes que la réalité des coûts des travaux nécessaires.


DES EXPERTS QUI VONT ÊTRE DURS À TROUVER


Cet audit va aussi permettre d'estimer les économies qui seront réalisées grâce à ces travaux. En face de chaque dépense devra également figurer les gains, c'est-à-dire les économies à attendre sur les factures. Car le but est bien d'inciter les acheteurs à rénover. Cette transparence sur les coûts à venir leur permettra aussi de mieux convaincre les banques jusque-là très fileuses à l'idée de financer l'achat de passoires, justement faute de visibilité.


Après, il aura forcément aussi des côtés potentiellement négatifs pour les vendeurs. D'abord il faudra trouver l'expert pour réaliser l'audit. Il existe plusieurs possibilités : les diagnostiqueurs et bureaux d'études certifiés, ou encore les entreprises qui disposent d'un label RGE (pour "Reconnu Garant de l'Environnement"). Or, il risque d'y avoir beaucoup plus de demandes que d'experts disponibles. Car cet audit engage la responsabilité de celui qui le réalise. Et vu l'impact qu'il va y avoir sur les prix il y a une certaine frilosité.


Sur les tarifs maintenant de l'audit, sachez qu'ils ne sont pas encadrés par la loi. C'est donc compliqué de savoir réellement. Toutefois, en moyenne, on évoque 600 à 700 euros. Ce tarif dépendra évidemment de beaucoup de paramètres comme la taille du logement. Sachez qu'en fonction de vos revenus, vous pouvez bénéficier de 300 à 500 euros d'aides de MaprimeRénov pour faire cet audit, un document qui aura une validité de 5 ans contre 10 ans pour le DPE, qui fixe la note de votre logement.

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page